Air : How does it make you feel




mier réflexe, c'est de tenter de le calmer : "drôle d'affaire... Ecoute, j'ai rendez-vous demain, je vais demander mais on dirait une légende urbaine, c'est trop lourdingue, impossible..." Donc après avoir pris les résultats d'examen le docteur me dit que tout est ok Je lui demande "C'est vrai ou bien ? C'est quelqu'un qui m'a dit" J'attends donc qu'il m'explique le comment du pourquoi tu vois on sait jamais même si je remarque que ma question a filé une danse à ses sourcils qui se mettent à faire des vagues C'est pas bon il y a de la houle mais je ne dis rien je laisse venir après tout c'est vrai ou c'est pas vrai point barre y a pas à tortiller Alors il prend un air pénêtré comme si j'allais enfin comprendre genre qui a tué Laura Palmer et j'entends ce qu'il me dit mais son corps me parle une autre langue Celle du type qui se dandine avant de botter en touche quelque chose de bien alors que si y a magouille il ne peut pas l'ignorer ou alors il cautionne Le type se renverse dans son siège son regard prend la tangeante un peu et il essaye d'endormir l'affaire en me disant qu'il est je cite "de ceux qui se sont réjouis que le code pénal ne criminalise plus leur sexualité" alors que ce n'est pas le sujet Après ça je sors quelque chose avant que ma machoire inférieure se mette carrément à balayer mes chaussures pour le ramener au centre du ring "c'est vrai ou c'est pas vrai qu'ils peuvent pas donner leur sang ?" Il ne me répond pas et à la place farfouille dans un de ses tiroirs pour brandir un dossier dont je me dis à voir sa figure "ça doit être le Graal" Je mate la couverture mais je comprends pas trop ça ressemble à une étude Il tourne les pages devant moi c'est bourré de graphiques il tient à ce que je les lise comme si son quotidien était le mien Il finit par me traduire l'essentiel Ca dit que les homos seraient une population à risque en raison de leur sexualité Je m'agite un peu sur ma chaise il le voit bien "ce rapport est volumineux, très technique. C'est un document interne donc je ne peux vous le communiquer : mais ses conclusions sont sans appel" Je décroche totalement quand il me dit "Tout le monde sait que" parce que de toute façon la suite ne doit pas valoir grand chose J'ai le sang qui me bat les tempes les tambours du Bronx en plein je dois peut-être changer de couleur parce qu'il me regarde bizarre en se reculant et en penchant la tête sur le côté "Votre machin c'est cinglé : les donneurs hétéros vous prenez leur sang qu'ils aient un comportement à risque ou pas mais, en gros, pour résumer, un homo vaut mieux pas ? Je vous signale quand même que des comportements que vous appelez à risques il y en a aussi chez les hétéros et il y a des homos qui se protègent alors pourquoi vous prenez le sang dans un cas et pas dans l'autre ?" Il doit voir que je beugue il n'y a rien de logique derrière tout ça mais je le prends de vitesse Ca me vient en un éclair la question m'est venue recta "La HALDE, elle est au courant de tout ça ? Elle en pense quoi ?" Il se hisse jusqu'au sous-entendu je vois bien qu'il produit son effet alors je veux le pressurer encore un peu Rien qu'une petite banderille "Vous avez appris médecine où ? Je demande pour quand je vais raconter ça..." Un silence je laisse planer la menace avant de continuer "Le pourcentage de gens qui doivent mentir sur leur précaution avant un don du sang ça ne m'étonnerait qu'à moitié vu qu'il doit y avoir une palanquée... Par exemple, une combine déjà en place quand j'étais à la fac : donner son sang quand vous passez sur le campus pour manger les petites gateries que vous offrez à chaque fois après pour que les donneurs ne tournent pas de l'oeil. Ce qui permet, quand on a les poches trouées, de se nourrir à l'oeil... Pensez un peu au nombre d'étudiants qui font peut-être n'importe quoi la nuit venue et dont vous acceptez le sang sans tergiverser parce qu'ils disent être hétéros..." Je l'ai tisonné encore "Le serment que les médecins prêtent, ça dit que tu dois faire tout ce qu'il faut pour sauver un malade ? Mais en refusant le sang des homos, c'est combien de personne à qui t'enlèves une chance de s'en tirer tellement t'es trop fou ?" Il est tout gris je me rends compte que je lui ai même pas laissé le temps d'en placer une C'est d'une voix très grave très Monsieur qu'il fait "On entre en médecine pour sauver des vies. Le plus de vies possibles. Et en hôter le moins possible. Car que croyez-vous qu'il arriverait ? Hein ? Soigner, oui, mais jouer à la roulette russe la vie des transfusés, ce n'est pas ça, le serment d'Hyppocrate." Je lui ris au nez Je me bidonne carrément puis ça me fait mal tout ça alors je me calme J'ai un drôle de vertige de m'être fait polluer la tête Il est docteur moi pas N'empêche que je sais additionner un et un Je croyais que le sang était chauffé systématiquement avant toute transfusion par raport à l'affaire Garetta le sang contaminé et tout donc qu'est-ce que ça peut bien faire que le donneur soit hétéro ou bien PD ??? Mais je ne lui dis rien il ne veut pas comprendre et d'apprendre ça moi je comprends encore moins Tout ce baratin en ce moment sur la Chine les droits de l'homme et nanani et ça se passe en France tu vois ce que je veux dire Cette histoire se passe en France j'ai envie de crier mais ça sert à rien J'ai envie de faire quelque chose mais mon bulletin de vote il est pas assez dense pour faire une digue Je vais m'en griller une en songeant à tout ça Je secoue la tête un peu idiote tellement j'ai du mal à le croire Je me sens mauvaise en pensant à des tas de trucs qui tiennent tous dans cette histoire comme les maillons rouillée d'une chaîne pourrie Je reviens sur terre juste à temps pour remarquer deux ados à côté de moi en train de se monter la tête par rapport à "l'anniversaire des violences urbaines" qui approche et vas-y que je te parle d'aller faire le rodéo au Raincy et tout Je me dis un duo de petits cons C'est pas la voiture du voisin qu'il faut brûler c'est celle du préfet mais je me tais comme pour le médecin J'apprends à garder Ca me vient avec le temps Je fais de plus en plus de rétention D'après toi ça veut dire que je commence à abandonner ? Que je me retire ? Ca me fait l'effet d'une sorte d'absence Il faudrait un miracle pour gagner Je ne sais plus comment évacuer Je me sens de plus en plus à l'ouest et pas d'Eden à force de ruminer et il faut que je régurgite c'est plus fort que moi sinon je sens que ça va me détruire les organes et qu'un beau jour je vais chopper physiquement je veux dire la dépression et je préfère passer mon tour Je veux des enfants des petits-enfants "Hope I die before I get old" c'est une phrase stupide Les Who des gamins bruyants voilà ce que c'était des gens qui jouent de la musique pareille ça veut dire que tu peux les assommer avec 5 notes de haut-bois alors je n'aurai pas ton indulgence Je te les attache je sors une partition et puis basta Je sais que le rock c'est important pour toi mais il n'y a rien de comparable à Rostropovitch jouant Bach en 1989 D'accord d'accord c'est pas lui qui l'a fait tomber le mur de Berlin mais tout ce qu'il avait c'est son violoncelle et la photo est une merveille De toute façon c'est sûrement pas avec les BB Brunes que tu vas vider l'Elysée Et je parle je parle toute seule et au bout d'un moment je deviens parano avant même d'ouvrir la bouche je m'interroge "Est-ce que je parle trop ?" alors qu'on n'en dit jamais assez maintenant on le sait bien Je ne t'ai jamais autant parlé Maintenant il est probable que je ne puisse plus t'entendre te moquer de ma logorrhée et pourtant Seigneur qu'est-ce que j'aimerais Je voudrais entendre ta voix Tu pourrais juste dire quelque chose juste un mot pour ne pas me laisser comme ça voilà ce que je voudrais et pas pour Noël Ca fait déjà presque 3 semaines Je sais que je deviendrais folle si je dois attendre jusque là je viens te voir mais tout ce que je fais c'est parler de ce qui n'est qu'ordinaire et banalités pas de ce que je devrais Peut-être que ça te fera revenir que tu me diras "Est-ce que ce n'est pas précipiter les choses ?" ou même "Je ne suis pas encore prêt" Bref de toute façon je ne peux pas le garder pour moi Je le sais depuis 10 jours Je n'ai pas trouvé la force de t'en parler avant en plus il y avait toujours quelqu'un et je ne savais ni quand ni comment l'annoncer ni même si ça rimerait à quoi que ce soit de le faire Je suis enceinte Julien et je t'en veux tu n'as pas idée Je sais que je ne devrais pas mais MERDE JE PEUX PAS TENIR CA Alors je suis là à te parler de ma grossesse mais tu n'es pas là Je me sens toute seule alors que j'ai besoin de toi mais les médecins me disent que tu peux te réveiller dans quatre secondes quatre mois ou jamais putain Mais comment je fais hein c'est maintenant que je dois décider Ta graine elle pousse en ce moment ne compte pas sur moi pour jouer le coup façon "Je porte un souvenir" C'est toi que je veux Et lui Ou elle Qu'est-ce que j'en sais si c'est une fille ou un garçon Manquerait plus que ce soit des jumeaux tiens Si tu restes dans cet état ça va me tuer Je suis déjà en train d'en crever Ca me tue et quand on est enceinte tout passe au bébé A ce rythme-là avec mes nerfs qui vrillent je vais accoucher d'un mutant Je sais que je n'en ai pas le droit mais je m'en fous du droit je t'en veux Moi je suis là mais toi t'es pas là Tu ne le seras peut-être plus Moi je te parle et ces monologues me font jour après jour décabler un peu plus J'aimerais juste que tu ouvres les yeux Que tu te mettes en rogne et me demande de la fermer N'importe quoi plutôt que l'écho de ma voix et ces foutus appareils qui te maintiennent en vie et qui me disent que c'est eux qui font tenir notre couple Tes parents viennent à la maison et je ne sais pas quoi leur dire ils sont abattus Si je le garde j'ai peur d'élever un enfant qui dira à mon enterrement "En fait elle n'a jamais vraiment survécu à papa" et si je ne le garde pas je perdrai tout et tes parents qui viennent ce weekend en plus c'est trop Je ne peux pas On forme tous déjà un beau tas de gravas Exemple c'est ton père qui m'a emmenée ici Pendant le trajet On ne pouvait même pas se regarder sans sombrer alors tout un weekend à trois tu penses Mes journées tournent en boucle Je viens je parle je pars je ne fais rien d'autre Et il y a ce chat je ne t'en ai pas encore parlé Il traine tout le temps devant l'immeuble Tu veux savoir le pire Mon réconfort c'est lui et pourtant toi-même tu sais Je déteste les chats De nous voir lui et moi bon sang tu te marrerais bien Il est toujours là ou alors il rapplique dès qu'il entend la porte grincer Au début je le chassais et encore quand j'arrivais à le déloger mais il revient toujours à la charge Ton frère l'a vu hier Il croit qu'il fait je cite une "dépression d'amour" c'est pour ça qu'il squatte devant chez nous J'ai même été acheter une boite de croquettes Depuis il manque jamais mes allers et venues S'IL TE PLAIT EST-CE QUE TU M'ENTENDS JULIEN Je viens je parle et je repars en vrac démollie A QUOI CA RIME MERDE De toute façon les visites sont terminées Je ne peux pas rester plus longtemps J'entends quelqu'un Un infir









Aucun commentaire: