Radiohead : Idiotheque















- Ventre-Dieu, Père Ubu, je vous croyais fort grand voyou, mais je dois déchanter ! Comparé à messieurs les salopins de la finance internationale, vous n'êtes qu'un maladroit petit escroc.
- Sotte bourrique, je te vais arracher les yeux...
- Tais-toi, bouffre, et dis-moi comment ces salopins de Wall Street et d'ailleurs ont réussi à fabriquer une pompe à phynances si puissante qu'elle a aspiré toutes les finances de la Terre et qu'aujourd'hui nos poches sont vides autant que ta cervelle.
- Merdre alors ! J'avoue que je n'y comprends rien.
- Si tu veux t'enrichir et manger fort souvent de l'andouille, dépêche-toi d'éclaircir ce phénomène, Père Ubu !
- Corne à finances ! Tout s'effondre et nous allons passer comme les autres dans la trappe à récession.
- Il en reste pourtant beaucoup, du bel argent tintant...
- De par la chandelle verte, où donc ?
- D'un côté le gouvernement affirme peiner à trouver un malheureux milliard pour les nécessiteux de Hirsch, de l'autre, d'un grand coup de pompes à phynances, il aspire dans les caisses pourtant réputées vides des milliards par centaines pour arroser ses amis de la finances. Explique-moi ce tour de magie, Père Ubu !
- Vous me fatiguez avec vos sornettes...
- Perçe ce mystère et nous serons riches, sac à vin ! Comment se fait-il que d'un côté on ne trouve jamais d'argent pour le trou de la Sécu, pour la faim dans le monde, pour les bas salaires, pour, que sais-je, les pays de claque-dents criant misère, et que tout soudain les milliards se débloquent et grouillent comme vermine dès qu'il s'agit de renflouer de gras banquiers victimes de leurs propres machinations calculatoires !
- Décervelée que tu es, c'est que les gouvernants et les banquiers s'entraident, étant amis comme cochons, ainsi que le sait le premier sagouin venu. Mais j'y pense...
- Stupide personnage !
- Cornegidouille, une ruse m'est venue Mère Ubu ! Il me suffit de racheter le trou de la Sécu, et tous les trous du monde, celui que fait la faim dans l'estomac des affamés aussi bien que les autres, puis déguisé en salopin de la finance j'irai mendier auprès de l'Eurogroupe, de la Fed, du généreux Paulson et autres grands argentiers du grand monde, et leur réclamerai aide urgentissime au nom de notre éternelle amitié financière ! Ces messieurs mes amis déverseront alors leurs milliards à gogo pour remplir tous mes trous ! Avec ce système, j'aurai vite fait fortune !...
- Es-tu sûr que ce sera du bel argent bien trébuchant ?
- Ventrebleu ! Ils conaissent leur affaire : comme d'habitude ils opèreront une ponction générale dans les poches les plus plates, lesquelles étant les plus nombreuses font belle tirelire...
- Nous sommes sauvés !
- Active la pompe à phynances, ma douce enfant !


Une sotie de Jean-Luc Porquet














Aucun commentaire: