Tricky : Hell is round the corner*









"I push my fingers into my eyes. It's the only thing that slowly stops the ache but it's made of all the things I have to take. Jesus, it never ends, it works it's way inside. If the pain goes on..."

Slipknot,
Duality





Des raisin secs, au jugé : serrés de peur, dans un bol - bientôt noyés dans l'eau tiède. Du beurre - prêt à fondre, d'un regard. Une fois les poumons des raisins remplis : c'est p.a.r.t.i... Du lait tiède 2 cuillières à soupe, de la levure de boulanger, en cube 15 grammes, pas vingt-et-un : fusion-acquisition, ensuite les cimenter par adjonction de 50 grammes de farine avant d'encevelir le tout sous 250 autres grammes pendant 20 minutes. Y creuser un puits : y casser les pieds de trois ovules de poules qui ne vous ont rien fait non fécondés et qui, grace à vous, ne le seront jamais ; une demi-cuillère à café, à café ! de sel, 50 grammes de sucre : battre l'ensemble comme s'il s'agissait d'esthétiser le visage d'Henri Kissinger la réponse est oui, il vit encore : n'importe comment, "il ne faut pas souhaiter la mort des gens, ce n'est jamais assez méchant" pendant 5 minutes avant d'y agréger "c'est pas d'la grande écriture, juste un peu de lecture, quelques instants volés..." au fur et à mesure 1/10 de lait toujours tiède toujours, qu'on dit !!! filant "l'anamour" avec 125 grammes de beurre. Exfiltrer les raisins de leur bain de jouvence : si un désert n'est pas à portée - les éponger dans un torchon. Propre. Qu'ils pleuvent sur la préparation. Battre l'ensemble comme s'il s'agissait de toutes les phrases jamais prononçées par Frédéric Lefebvre** puis verser dans un moule à Kougelof soigneusement oint et fariné. La mixture doit culminer à mi-hauteur du moule. Laisser reposer plusieurs heures, voire la nuit entière : dans l'intervalle, la mixture aura culminé comme si elle était au bord de s'évader vers quelque galaxie où tout est bel et bon et l'air, frais. Cuire. Ne pas brûler. Sucre-glacer un kougelof a le droit aussi de se maquiller. Habiller d'un beau carré Hermès ou si la vidéo-surveillance est à ce point technocentrée sur la succursalle ciblée de papier alluminium - au choix : c'est vous qui voyez. Dans le service concerné, ils semblent être - beaucoup. Il a fallu voir - grand. Alors double-doser***. Enfin apporter tout ça tout à l'heure pour dire "merci : grace à vous, cette ville, j'en ai fini" pour l'i.n.s.t.a.n.t. sans trop s'attarder sur l.e.p.r.i.x.à.p.a.y.e.r... Alors autant jouer à saute-mouton = > Cas pratique N ° I : aux dernières nouvelles, une basse police sans perspective charge le DAL façon peloton de motocyclistes-voltigeurs mais - qu'on se rassure - "au nom du peuple français" : une sombre histoire de "dépôt ou abandon d’objets embarrassant la voie publique sans nécessité". Oh. Ah. Le préfet devrait faire gaffe, sait-on jamais... Cas pratique N ° II : la - ponctualité, qui s'accomplit. Plus exactement : un miracle - et tout ce qui s'en suit... Cas pratique N ° III : "Quelque part, d'une manière ou d'une autre, je savais ; ça allait plus loin que l'intuition, la logique déductive ou l'évaluation d'une personnalité. C'était ma parcelle en propre d'un écheveau de merveilles qu'il me fallait débrouiller". Conclusion : pour un indien "le futur du passé du présent" le temps, l'espace - c'est tout & rien.












* Bientôt
** Pascal Nègre, ça marche aussi
*** Il y a toujours des petits malins qui n'aiment pas les raisins... Jouer le coup d'avance d'un - second kougelof : aux amandes effilées


12 commentaires:

Dazibao a dit…

"ca les fait vivre plus longtemps"

...le kougelov a eu le succès escompté ? maintenant j'attends le recueil de recettes.

Anonyme a dit…

Époustouflante cette recette de kouglof. Bravo !

H. Incorporated a dit…

Dazibao,

You damn right !!!

J'étais censé y retourner demain en cas de nécessité mais cela va mieux : alors pour savoir si je vais finir en Q.H.S. pour homicide culinaire multiple ou si j'ai réussi à faire plaisir : soit je fais quand même le voyage, soit je me fais téléphoner la délibération du jury. N'importe comment : j'ai envie de savoir... Au moins : la surprise [dont l'idée est venue simplement, en deux temps : un gateau ? Un kougelof ?] a fonctionné.

J'aime cuisiner. Pour moi ou pas, à cette différence près : quand c'est pour d'autres - ça me rend, en fait ? quelque peu parano [question goût/dosage]. Je ne reprends mes esprits que si l'on me dit que c'est "bon pour le moral" [et encore : je ne l'entends pas tout à fait voire pas du tout, assourdi par les défauts - réels ou délirants - que je peux y trouver]. Vendredi, donc : le verdict [que je puisse avoir le coeur plus léger, un peu].



Kl Loth,

[je crois que c'est ce que j'aime bien dans ma machine incontrôlable : il est même possible de croiser l'immédiat avec une recette... Ce n'était - pas prévu, mais ma dernière semaine a été tellement voltaïque que ; sous cette forme-là, cela reste majoritairement touchable pour kiki veut]

[Parce que la préparation demande pas mal d'attention] Je m'appuie spécialement/toujours un livre de cuisine pour le kougelof : les étapes - pour éviter les grumeaux, pour éviter qu'il soit trop lourd* - sont trop délicates. Et, même comme ça : je m'aperçois qu'il y a encore certains mystères... Je dois approcher de mon 10è essai [les circonstances précédentes étaient différentes] et je crois que je n'ai saisi qu'une fois livrés [mardi], le secret de la réussite exquisement e.x.q.u.i.z.z.z. [l'équilibre entre le goût & la légèreté sont à trouver du côté de la farine & de sucre : j'en suis là de mes hypothèses].

[J'allais oublier] Le titre, un clin d'oeil : "il" arrive, comme promis - en transit, depuis la lithuanie... ;-] Mais il se fait prier, disons, pour se mettre en scène... [Encore quelques jours]




* J'en ai fait un, une fois... La pâte n'avait pas assez levé. La levure l'avait plombé. Superman aurait perdu un omoplate rien qu'en pensant à le soulever.

Anonyme a dit…

En ce moment le temps me manque pour poster… j’ai tout juste le temps de répondre aux commentaires… j’ai bien quelques notes sous le coude… mais pour quand j’aurai de nouveau plus de temps et l’esprit apaisé… parce que là je crains de poster du vite fait et du n’importe quoi…
Je ne connais pas le poème de Germain Nouveau… Enfin je l’ai peut-être lu et il m’a peut-être marqué plus que je ne le pense… je vais aller voir ça… J’ai lu de belles choses de lui… mais promis je n’ai pas copié… j’ai seulement aimé aussi…
Sinon alors tu ne trouves pas… ce n’est pas étonnant… tu ne cherches sûrement pas au bon endroit… je t’ai pourtant bien honteusement pillé, volé, plagié une idée… du moins mon double… sauf que je ne peux pas t’aiguiller dans un commentaire… cela serait révéler une chose que je tiens à garder secrète (Hahahahaha… c’est mon côté : j’ai toujours mieux aimé les méchants dans les films) En tout cas promis je ne te fais pas tourner en rond pour que tu me lises à fond… mais ce commentaire recèle pourtant bien un indice aussi… Par mail si tu tiens vraiment à savoir… et si tu ne veux pas chercher (ce que je peux comprendre je n’aime pas ça non plus)
J’ai lu ta « recette… » mais il faut que je la relise… et avec les liens… et peut être que je ressorte ma spatule en bois et mon saladier… j’ai d’abord pensé à l’Effet Koulechov… c’est parce que je ne connaissais pas le kougelof… ce n’est pas étonnant… je ne connais rien en cuisine…et l’Effet Koulechov marche aussi ici…
La technologie n’est pas assez avancée pour te permettre d’écrire un livre à la hauteur des tes abymes… il faudra attendre le livre-lien… encore une fois… cela me rappelle les livres dont vous êtes le héros… avec les numéros et les dès... exp : si vous voulez ouvrir la porte 53… sinon 27… mais tu restes devant comme un con…

H. Incorporated a dit…

Mes deux dernières semaines se sont envolées au point où il me serait impossible de les ratrapper par un résumé, alors - je comprends. Je n'aime pas davantage poster quand il y a trop de collisions au présent : le résultat provoquerait une sorte d'overdose oculaire, ça ne rimerait à rien - sauf à me mettre [et à mettre] le cérèbre en surchauffe.

Je connaissais son poême mais n'avait - je crois - rien lu de lui avant : et je n'ai visité sa biographie - rapide - qu'hier. Autant dire que Germain Nouveau me parait - mystérieux... Je ne doute pas un seul instant que ta note soit "made in Andrea" : il y a [c'est difficile à dire] une force d'entrainement commune - dans le poême de germain Nouveau, dans le tien. Mais ta "magie" n'appartient qu'à toi : ce qui la rend assez - e.x.t.r.a.ordinaire.

[A propos de méchant] Une soirée Orson Wells : projeté dans un cinéma de part chez moi, il y a un moment mais - un film [le second de la soirée] dont je me souviens encore [avec Charlon Heston, d'ailleurs]... Wells y campe un personnage opaque - du genre qu'on ne souhaiterait pas voir baratter à côté de soi... Un requin furieux & intraitable : à découvrir, si ce n'est déjà fait - http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=299.html

Je te lis déjà ;-] Alors je vais - continuer. Peut-être cela m'apparaitra comme ça, tout simplement : parfois l'évidence se trouve là et on ne la voit pas. Et je suis plutôt joueur [ce serait bien le moins, vu ma carambouille de blog].

C'est une - vraie recette : il est tout à fait possible de la - tester [L'idée d'en faire une note s'est imposée facilement - plutôt que de m'épuiser en d'autres tours & détours pressés de voir le jour sans pour autant se résoudre à quitter en ordre leur carrefour] même la cuisine est pleine d'inattendu.

[Quelque chose que j'aime dans cette vie : c'est l'éducation permanente. Quand l'école est finie, on peut continuer à apprendre] Tu viens de me faire découvrir ce qu'était l'effet Koulechov... Qui doit effectivement, certainement, pouvoir marcher aussi.

[Vrai. Et] mieux vaut que j'essaye d'écrire sans lien, ou à partir seulement d'une chanson en titre et d'une autre en prêt-à-porter [au passage : "Save me save me" de Xiu Xiu plus haut - je m'en saoule dur depuis que je l'ai découverte, cette semaine]. Pour ne pas "fermer" la lecture à l'insu de mon plein gré. Le but est certes de me laisser aller mais - sans chercher à provoquer de mal de mer... [Vrai également - c'est la deuxième fois que tu en parles mais, peut-être ma calebasse trop encombrée ?, je ne viens de percuter que maintenant] pour les livres dont vous êtes le héros : cela fonctionnerait sur le même mode, à part que le scenario s'écrit - piti à piti. Il y a le sens que je donne mais - les portes peuvent prolonger une idée qui m'est venue et/ou s'ouvrir sur une pièce qu'il appartient à chacun de - décorer, à son goût, si ce n'est déjà la sienne. Les deux à la fois...

Anonyme a dit…

Tu ne découvriras pas en me lisant.. mais peut-être en cliquant.. puis en me relisant sans le savoir.. pour l'effet Koulechov et la soif du mal (que j'ai vu aussi..) je n'ai aucun mérite.. le cinema faisant parti de mes études universitaires.. j'aurais pour ma part plutôt pensé à ça : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=418.html

H. Incorporated a dit…

[A propos de méchant bis : je viens de voir qu'il y a "Aguirre, la colère de Dieu" sur Arte, ce soir... Déjà vu, je ne pense pas le regarder, mais] Un reportage de Werner herzog tourné à propos du film : où l'on apprend l'envers du décors d'une une scène où Kinski est entouré d'Indiens, se fait un peu bousculé et affiche un air plutôt inquiet... Herzog raconta que les Indiens trouvant les ondes de Kinski négatives au-delà du supportable lui avaient proposé avant la scène de l'éliminer - rien de moins ! - pour lui, s'il le désirait... [Ca me dépasse]

Anonyme a dit…

ai vu aussi ce reportage... on y voit entre-autre comment il a failli noyer ses acteurs en les mettant sur un radeau et ledit radeau dans les cascades... Fitzcarraldo est l'autre à voir à mon humble avis... moins projeté mais tout aussi fou...

H. Incorporated a dit…

[On vient de se croiser - bref]

Ca marche pour moi : je suis sur le coup !

[Un souvenir]

Dans mon université, il y avait [a encore ?] un cinéma d'art & d'essai : un plus dans le cadre étudiant. Je sais que ça existe sur d'autres campus, aussi. Une approche du cinéma, forcément : mais bien en-deça de ce que peuvent offrir des études cinématographiques.

Je ne suis pas suuuuur - de l'avoir déjà vu [en tout cas : pas oplus qu'entraperçu]. Présenté comme un classique, pourtant : mais - il n'est pas trop tard pour creuser Fritz lang... Quand l'occasion se présentera - avec la possibilité de la provoquer...

http://www.youtube.com/watch?v=QEY6_jcrzI8

H. Incorporated a dit…

[Je viens d'en discuter avec mon frère] Ce documentaire sur le tournage était - incroyable : tant de périiiiiiiils !!! Kinski est complètement sismique. Une - personnalité. Arte lui rend hommage, régulièrement : il n'est pas oublié et c'est tant mieux. Je ne connais que quelques films de/avec lui : après un détour par sa filmographie - impressionnante - on dirait qu'il a tourné presque tout le temps !!!

Je vais essayer de mettre la main [l'oeil] sur Fitzcarraldo : par le pouvoir du calisson, c'est "que, mais quoi ?", cette histoire ! Ca me plait.

Anonyme a dit…

Viens de regarder le clip de l'Iguane... cela me fait penser qu'il faut aussi voir : Sunset Boulevard... The Fountainhead... la nuit du chasseur... pfff j'arrête là il y a trop de trucs... je viens de t'en donner quatre (avec Fitzcarraldo...)c'est bien assez suffisant...

H. Incorporated a dit…

"...I see the stars come out of the sky
Yeah, they're bright in a hollow sky
You know it looks so good tonight..."

[Et tu viens de m'offrir une populasse d'idées]